Oscar Wilde – L’Âme humaine sous le régime socialiste

© BNF Collection ebooks

Auteur

OSCAR WILDE (1854-1900)

Titre

Oscar Wilde – L’Âme humaine sous le régime socialiste © BNF Collection ebooks

Éditeur

BNF Collection ebooks

Nombre de pages

39

Traducteur

Albert Savine (1859-1927) en 1906

Langue d'origine

Anglais

Citation (Page 20)


Et en réalité, dès que l’artiste tient compte de ce que les autres demandent, dès qu’il s’efforce de satisfaire à cette demande, il cesse d’être un artiste, devient un artisan morne ou amusant, un commerçant honnête ou malhonnête.

- © BNF Collection ebooks

Genre

ESSAI - Réflexion politique

Prétexte littéraire

Réflexion politique sur la critique de la propriété par le prisme du socialisme

Prenez deux bonnes heures. Téléchargez cette étude d’Oscar Wilde publiée en 1891. Un petit condensé de socialisme et de maximes toujours actuelles. Ne voyez pas dans la couleur de la couverture une allusion à celle des ronds-points en ces temps du renouveau de plus de justice sociale. Quoique : « Les oligarchies sont injustes envers la majorité, et les ochlocraties le sont envers la minorité. »  Laissez-vous emporter dans une réflexion admirable sur la place de l’individu dans notre monde qui doit se réinventer en permanence pour ne pas subir.  Ce petit livre ouvre tant de voies. Encore aujourd’hui.


Derniers articles

Les os des filles
Il existe dans toutes les familles un calendrier des événements marquants. Quand commence une saga ? A quel moment la blessure
Lire la suite
Le monarque des ombres
Javier Cercas se lance dans l’enquête profonde mais empreinte de honte d’une figure héroïque du village d’origine de sa famille.
Lire la suite