Les os des filles

© Stock

Auteur

Line Papin

Titre

Les os des filles © Stock

Éditeur

Stock

Date de parution

01/04/2019

Nombre de pages

179

Citation (Page 90)


Rien ne se palpait, rien ne se savait. Les ondes sismiques de ce déménagement brutal et définitif ne se firent ressentir que plus tard, alors qu’elles avaient creusé déjà des failles.

- © Stock

Genre

Roman

Prétexte littéraire

Une jeune femme adulte fait le lien douloureux entre sa propre histoire faillible et celle des femmes de sa famille vietnamienne.

Il existe dans toutes les familles un calendrier des événements marquants. Quand commence une saga ? A quel moment la blessure survient et surtout à quel âge ? En quelques dates fortes, parfois de bruit et de fureur, l’auteure nous amène doucement au moment du basculement inéluctable. Cet endroit invisible est inscrit dans le tréfonds du corps dans l’apparente solidité des os. Des guerres du Vietnam à ses propres batailles intérieures, la narratrice nous convie dans ce court roman au courage des femmes dans leur migration forcée ou voulue à travers le temps et le monde. Un roman à fleur de peau. Si fine, si périssable.


Derniers articles

Le roman de Tyll Ulespiègle
Nous sommes au début du 17e siècle. Une période trouble où la peste, la chasse aux sorciers et sorcières, la
Lire la suite
Une joie féroce
Quatre femmes à nouveau. Les livres de 2019 n’échappent pas à la déferlante utile du #metoo. Sorj Chalandon aborde ici un
Lire la suite