Le roman de Tyll Ulespiègle

© Actes Sud

Auteur

Daniel Kehlmann

Titre

Le roman de Tyll Ulespiègle © Actes Sud

Éditeur

Actes Sud

Date de parution

01/02/2020

Nombre de pages

413

Traducteur

Juliette AUBERT

Langue d'origine

Allemand

Citation (Page 172)


Et nous tous, qui levions les yeux, nous avons soudain compris ce qu’était la légèreté. Nous avons compris à quoi pouvait ressembler la vie de quelqu’un qui fait vraiment ce qu’il veut, ne croit à rien et n’obéit à personne ; nous avons compris comment ce serait d’être comme ça, et aussi que nous ne le serions jamais.

- © Actes Sud

Genre

ROMAN

Prétexte littéraire

L’histoire d’une époque trouble où les Puissants d’Europe se déchirent à travers la vie de son plus original et légendaire bouffon : Tyll Ulespiègle.

Nous sommes au début du 17e siècle. Une période trouble où la peste, la chasse aux sorciers et sorcières, la guerre tirent le monde à la noirceur et la tristesse. Au milieu de cette violente époque, un enfant hors du commun sent naître en lui le besoin de faire autre chose que les autres : le jeune Tyll Ulespiègle, fils de meunier, a le don d’apprendre les gestes circassiens. Un jour son père est accusé de sorcellerie et condamné à mort. Tyll décide de s’enfuir avec son amie Nele.


Derniers articles

Dans ce sublissime recueil de dix nouvelles, l’autrice de « L’histoire de l’amour » saisit sur le vif une série de personnages
Véritable et brève célébration de la Ville de Paris à travers les pérégrinations nocturnes et temporelles du narrateur. Un homme