Le monarque des ombres

© Actes Sud

Auteur

Javier Cercas

Titre

Le monarque des ombres © Actes Sud

Éditeur

Actes Sud

Date de parution

01/08/2018

Nombre de pages

314

Traducteur

Aleksandar Grujicié avec la collaboration de Karine Louesdon

Langue d'origine

Espagnol

Citation (Page 79)


Cette sorte de haine gagna rapidement le village et à partir des élections de 1936, elle devint, là comme partout ailleurs, un poison dont personne ne voulut ou ne put freiner la consommation massive et dont les effets s’avérèrent mortels.

- © Actes Sud

Genre

Roman

Prétexte littéraire

Javier Cercas exhume l’histoire brève de son grand-oncle, un « héros » familial du mauvais côté de l’histoire.

Javier Cercas se lance dans l’enquête profonde mais empreinte de honte d’une figure héroïque du village d’origine de sa famille. La vie extrêmement brève de Manuel Mena, l’oncle de sa mère, l’oblige à fouiller une période délicate de son histoire. Comment un « héros » du mauvais côté de l’histoire peut-il devenir le héros d’un livre d’un auteur qui ne partage pas les convictions de cet aïeul encombrant ? Javier Cercas interroge les derniers témoins de cette époque révolue enfouie sous la chape du silence. Un livre d’une extrême humanité en écho à notre époque que d’aucuns voudraient voir tomber dans cette même spirale d’effets mortels…


Derniers articles

Un homme est interrogé par un procureur dans le cadre d’une enquête pour homicide. Le lieu de la scène du
Après « Le cafard », l’auteur nous invite à une réflexion sur les relations homme/femme en compagnie d’un robot plus homme que