Impossible

© Gallimard

Auteur

Erri De Luca

Titre

Impossible © Gallimard

Éditeur

Gallimard

Date de parution

20/08/2020

Nombre de pages

176

Traducteur

Danièle Valin

Langue d'origine

Italien

Citation (Page 65)


Quand le magistrat insistait avec ses questions, il disait qu’il voulait savoir la vérité. Ce n’est pas vrai. Il interroge pour obtenir une confirmation de ce qu’il croit déjà savoir.

- © Gallimard

Genre

Roman

Prétexte littéraire

Le plus proche témoin est un ami de lutte que la victime a trahi un jour : sans preuve, le magistrat utilise toutes les ressources pour le confondre avant la fin de la garde à vue.

Un homme est interrogé par un procureur dans le cadre d’une enquête pour homicide. Le lieu de la scène du crime supposé est inhabituel : la montagne. Le suspect est un alpiniste solitaire et la victime était devant lui sur une vire caillouteuse. Les deux alpinistes se connaissaient. Un différent les avait opposés il y a longtemps. L’homme qui est mort était un collaborateur de justice. Il avait dénoncé le suspect et celui-ci avait été arrêté puis avait purgé une peine de prison. Est-ce le mobile ou pur hasard et donc spéculation de la part du magistrat ?


Derniers articles

Après « Le cafard », l’auteur nous invite à une réflexion sur les relations homme/femme en compagnie d’un robot plus homme que
Ian Mc Ewann traite l’absurdité d’une volonté politique par l’humour. Ce voyage en "absurdie" fait explicitement référence à la métamorphose