De purs hommes

© Philippe Rey / Jimsaan
de purs hommes

Auteur

Mohamed Mbougar Sarr

Titre

De purs hommes © Philippe Rey / Jimsaan

Éditeur

Philippe Rey / Jimsaan

Langue d'origine

Anglais

Citation


Ce sont de purs hommes parce qu’à n’importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s’abritant sous un des nombreux masques dévoyés qu’elle utilise pour s’exprimer : culture, religion, pouvoir, richesse, gloire…

- © Philippe Rey / Jimsaan

Genre

Roman

Prétexte littéraire

Une vidéo devient virale : le corps d’un homme est déterré et chassé d’un cimetière en raison de son orientation sexuelle présumée de son vivant. Un professeur d’université s’en émeut et enquête.

Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal) part d’un fait non divers qui révèle le degré de tolérance dans nombre de pays et de peuples : l’acceptation des homosexuels. L’événement relaté pourrait n’être qu’un acte isolé, local, fruit de la phobie mais une vidéo le rend viral, le propulse sur la toile. L’homme que l’on déterre dans la haine était, selon la rumeur, homosexuel. Cette rumeur empêche son inhumation. Cette rumeur empêche quiconque de prendre la parole en public pour défendre son droit à la différence. Cette rumeur empêche le débat raisonné. Un professeur de lettres s’interroge. Jusqu’au déferlement de la rumeur ?


Derniers articles

La quarantaine [1995]
Retour sur un roman. En ces temps de Covid-19 et du confinement presque généralisé pour les pays qui prennent soin
Lire la suite
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon
Paul Hansen, fils de pasteur d’origine danoise et d’une mère française, purge une peine de prison au Canada pour une
Lire la suite